mardi 10 mars 2015

Un ENT "maison" : Evernote

J'entendais souvent parler mes amis du secondaire de leur ENT (espace numérique de travail) et de façon peu élogieuse. De ce que j'en avais compris c'était un espace en ligne, sécurisé par identifiant où leurs élèves pouvaient récupérer des ressources dont leurs devoirs.

Rien de passionnant à mon sens.

Un jour je suis arrivé sur le site de François Lamoureux où il expliquait son utilisation originale d'un service en ligne nommé Evernote (l'article est en lien ici).

 

Si je connaissais le service de l'éléphant vert à titre personnel sur mon smartphone, ma tablette et mon ordinateur je n'avais jamais eu l'idée de l'utiliser en tant qu'ENT. La mise en place n'est pas compliquée mais ses intérêts sont multiples.

Je l'ai mis en place cette année dans ma classe et mon expérience est plus que positive. Je dispose d'un parc de 5 portables sur lesquels mes élèves ont pu taper simplement taper leurs premiers textes de l'année. L'avantage sur les années passées est d'oublier le fastidieux travail de repérer l'ordinateur sur lequel l'élève était à la séance précédente voir de récupérer sur une clé l'ensemble des travaux pour les redistribuer ensuite.

J'ai créé un compte spécialement pour ma classe, histoire d'être tranquille. Chaque élève a son carnet et ils sont rangés par niveaux de classe.

Dans chacun de leur carnet personnel, les élèves ont pu commencer à écrire le texte de leur futur exposé et il le reprennent quand ils le peuvent.

Un formulaire pour répondre à une série de questions sur le livre qu'ils sont en train de lire, le lien est dans leur classeur en ligne (un simple carnet dédié à cet usage).

Un pdf à lire, il est déposé en un glisser de souris depuis le dossier de l'ordi.

Là aussi la réflexion de François Lamoureux sur la facilité à créer ainsi des pages qui regroupent des documents de natures variées donne envie d'essayer (lien).

En plus le service est gratuit, à moins de transférer pour plus de 60 mégas par mois (ce qui est confortable).

Pour terminer ce service est superbe sur une tablette où les élèves peuvent s'enregistrer, joindre la photo de ce qui devant eux, etc.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire