dimanche 29 novembre 2015

Book Creator MAJ

Il s'agit d'une des applications les plus utilisées parmi celles que j'ai croisées et dont les productions sont possibles dès la maternelle vers l'élémentaire et au-delà !

À quoi sert-elle ?

Elle permet de mettre en page facilement un livre. Dans ce livre vous pouvez mettre du texte, forcément, mais également des images. On ne s'arrête pas là et on rajoutera des sons et des vidéos.

Je trouve les options pour la mise en page un peu basiques mais en contrepartie le programme est facile à prendre en main (même par les élèves !)

Mise à jour

Dernièrement l'application a vu une mise à jour qui a rajouté tout un panel de fonctions.

Voilà la vue que l'on avait dès que l'on désirait créer un nouveau livre. Mais désormais si l'on regarde un peu plus bas.

On retrouve les mêmes options mais en version BD. Voyons ce que ça donne.

On choisit donc le format de livre que l'on veut et on tombe sur une page blanche. Un appui sur le petit "+" du coin et on a le choix des éléments que l'on veut rajouter.

Ici, le choix des cases sur la page.

Chaque case peut accueillir une image. Elle peut être modifiée à volonté une fois qu'elle est déverrouillée (en passant par le menu "i").

Vous pouvez rajouter d'autres éléments (depuis la seconde partie du menu "+")

Comme ces autocollants :

On peut également changer tout l'arrière-plan de la page.

Conclusion

Voilà une mise à jour qui permet de redécouvrir cette application. A la fin vous pouvez obtenir un PDF (mais au revoir le côté multimédia), un ePub (très bien lu par iBooks) ou une vidéo où tous les sons et les vidéos sont joués automatiquement. La prise en main des images dans les cases de la BD n'est pas toujours très facile mais on retrouve la volonté de faciliter l'utilisation.

Les élèves pourront après quelques explications prendre entièrement la réalisation d'un cahier de sons ou d'un cahier de poésies multimédias.

Attention ! Au moment où j'écris ces lignes cette mise à jour n'est disponible que sur IOS.