mardi 7 avril 2015

Des questions + des réponses = des formulaires

 

Voici plusieurs mois, j'ai découvert via l'excellent site Tilekol, une utilisation intéressante des formulaires Google. Depuis j'ai un peu plus creusé la question.

 

 

Des formulaires Google

 

Il s'agit d'une des offres de service Google qui accompagne le service Drive. Les autres applications étant un traitement de texte et un tableur. La création d'un formulaire n'est pas très compliquée, elle demande de savoir quelle type de réponse vous intéressera : texte court ou long, Q.C.M, choix dans une liste, il y a des chances pour que vous trouviez ce qui vous intéresse. Les réponses apparaîtront dans l'espace où vous avez créé votre formulaire sous forme d'une feuille de tableur.

 

Pourquoi faire ?

 

Récolter les résultats, c'était la proposition faite par le collègue sur Tilekol. Je continue à l'utiliser car ça permet de conserver des évaluations faites sur le vif.

 

La principale utilisation dans ma classe est devenue la réponse aux questions de lecture. Je m'explique. De temps en temps, comme bien d'autres, j'organise des rallye-lecture. Si j'aime bien le principe, un détail me dérange, c'est la profusion de photocopies que cela implique.

 

Objectif zéro papier

 

Les élèves lisent leur livre et vont chercher le questionnaire. Mécanisme de base.

Toutefois dans ma classe, les élèves se connectent sur leur classeur (un carnet Evernote) dans la partie Français ils vont trouver dans une note la série de liens vers les questionnaires.

Pour le dernier en date j'ai séparé chaque série de questions en deux parties pour que la saisie ne soit pas trop longue.

Si vous réalisez le questionnaire en amont vous obtiendrez au début de chaque tableau de résultats, la correction pour les réponses postées ensuite.

Il est indispensable que la première question demande le prénom de l'élève, rendez-la obligatoire (c'est une case à cocher) et plus de soucis pour savoir qui a répondu quoi.

Les modèles de mise en page ne sont pas nombreux mais suffisent.

 

Par exemple une fiche ressemble à ça :

 

Et on obtient comme résultat :

 

 

Avantages :

 

- aucune photocopie

- une synthèse automatique des résultats sous forme d'un tableau prêt à être exploité

- une correction plus rapide

 

Inconvénients :

 

- la nécessité d'une connexion

- l'obligation de transposer les questionnaires. Même si l'habitude en diminue le temps nécessaire, il faut le prendre en compte.

- bon, il faut être inscrit sur Drive mais si vous avez une adresse Gmail c'est le cas (avec vos 15 Gigas, voir l'article précédent).

 

Pour l'instant, rien d'autre, mais avec l'évolution des outils proposés par Google il y a des chances que ce ne soit que le début.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire