mercredi 18 mars 2015

La séance, avec ou sans numérique ?

J'arrive ce matin avec en tête l'idée de préparer les enfants à une écriture collaborative.

J'ai un outil en tête : Padlet. (voir plus loin)

Un mur numérique sur lequel les élèves vont pouvoir placer les mots-étiquettes qu'ils voudront.

Comme thème je prends le hockey, que les enfants pratiquent en moment.

Tout va bien sauf que ce matin il n'y a pas de réseau. Problème...

Alors j'ai pratiqué le numérique comme quand il n'y en avait pas.

  • Bandelettes de papier
  • 1 couleur de feutre par élève (j'en ai 8 en cycle 3)
  • Du scotch
Et c'était super, les élèves ont vraiment bien su évoluer dans le nuage des mots possibles.

 

Alors à quoi sert le numérique si du papier et du scotch le remplace ?

 

En premier la séance s'est bien passée mais mon stock de bandelettes s'est vite épuisé.

C'est tant mieux car je n'ai pas su garder la cadence pour pouvoir les coller au tableau. Car bien sûr je les ai collées en les regroupant pour la suite.

Non les enfants ne pouvaient pas les coller parce que mon tableau est trop haut

Ensuite dans la suite de la séquence je voulais qu'ils complètent ensuite chaque mot par un commentaire. Bon je sais, si la toile ne revient pas chez moi, je sortirai mes PostIt...

 

De plus, un détail technique qui m'importe : j'ai besoin de ce tableau donc il va me falloir enlever les étiquettes, les stocker et les ressortir.

 

Enfin les élèves ne pourront pas manipuler tout ça sans que ça devienne (trop) compliqué pour moi.

 

Le lendemain ça ressemble à ça :

 

 

 

 

On en revient à ce qu'est le numérique dans nos classe : un simple outil mais un outil qui facilite la mise en œuvre pour que l'activité de recherche soit au premier plan.

 

Un oeil sur Padlet

 

 

 

 

Padlet est un "mur" numérique sur lequel vous pourrez placer des étiquettes et des images.

Il faut s'inscrire pour utiliser ce service qui est gratuit.

 

Le gros plus de cet outil c'est qu'il s'agit d'un outil collaboratif. Je m'explique : vos élèves vont pouvoir placer des étiquettes sur le mur depuis leur terminal (ordinateur ou tablette), les bouger, les commenter. Le mur qu'ils utilisent est le même pour tout le monde.

Ensuite pour les bouger, les organiser, c'est simple.

La sauvegarde est automatique et vous pourrez exporter le résultat sous forme d'une image ou d'un pdf.

 

Je l'ai utilisé précédemment dans un travail collective sur la Préhistoire où chaque groupe devait réaliser une recherche sur un point particulier, les différentes réponses donnaient la leçon finale.

 

Pour information j'ai pu reproduire la séance "hockey" avec une connexion qui fonctionnait. Tout le groupe a pu fonctionner en quasi-autonomie tout en évitant les doublons et en essayant de les regrouper.

Nous avons donc pu aller plus loin, plus rapidement et plus efficacement. De plus quand nous reprendrons nous retrouverons le travail dans l'état dans lequel nous l'avons laissé, prêt à être complété avec de nouveaux mot mais aussi du texte associé à chaque mot ou des images.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire